Une Alliance, pour faire quoi ?

L’Alliance quelle gouvernance ?

Deux assemblées générales ont été réunies au cours du dernier trimestre 2018 afin de créer l’association, adapter ses statuts et désigner un Président et un Secrétaire général pour la période allant jusqu’à la fin des élections municipales de 2020.

Par la suite, un nouveau Président et un nouveau Secrétaire général seront élus tous les 18 mois par l’Assemblée générale.

Retrouver le statut d’EPCI à fiscalité propre

Les Présidents des Etablissements Publics territoriaux (EPT) demandent de réintégrer les EPT dans le droit commun des intercommunalités pour leur donner les moyens de leur politique, avec un statut juridique leur garantissant une fiscalité propre.

Partager les bonnes pratiques

Une dizaine de groupes se sont réunis afin de traiter des sujets métropolitains d’actualités.

Ces groupes sont pilotés par un référent expert d’un des Territoires et chaque pilote un groupe de travail.

Pour une métropole ascendante progressive et polycentrique

L’Alliance des Territoires du Grand Paris défend une métropole ascendante basée sur le bloc communal, qui soit une vraie Métropole des Maires. Elle défend une métropole polycentrique où il est tenu compte de la différence entre Saint Denis et Orly, entre La Défense et Créteil.

Fléchage sur les intercommunalités de proximité

L’Alliance des Territoires sollicite une clarification du mode d’élection des conseillers territoriaux et prône un alignement sur le droit commun de l’intercommunalité.