L’Alliance des Territoires du Grand Paris est une association créée le 17 octobre 2018 afin de promouvoir une autre vision métropolitaine, cette d’une Métropole ascendante, polycentrique et solidaire. Pour défendre les intérêts du bloc communal et les droits des Etablissements publics territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris, elle oeuvre en faveur d’un renforcement juridique et financier des EPT en contribuant à faire évoluer les textes législatifs et réglementaires les régissant mais aussi en assurer leur promotion.
L’association vise également à établir une concertation étroite entre les territoires.
Les 11 présidents des Etablissements publics territoriaux (EPT) qui font le Grand Paris ont en effet décidé d’unir leurs efforts pour sauver les ressources du bloc communal.
Les Présidents sont membres de droit de l’association. Les statuts ouvrent également la possibilité aux EPT d’adhérer.
Jean-Didier BERGER a été élu Président de l’Alliance des Territoires lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2018 et Jacques J.P. MARTIN, Secrétaire Général.
L’Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2018 a instauré une adhésion annuelle de 20000€ par établissement public territorial de manière à financer les frais de fonctionnement de l’Alliance à compter de 2019.
Le bilan financier du premier exercice comptable sera présenté au cours du premier semestre 2020, après clôture des comptes.